La Terre sous son plus beau profil

        La Russian Federal Space Agency a réussi à prendre des clichés de la Terre en 121 millions de pixels, mieux que la NASA et ses clichés " Blue Marble 2012 " de 64 millions de pixels.



La RFSA a réussi l'exploit de prendre ce cliché en un seul déclenchement, et non d'un assemblage de photos comme l'a fait l'agence spatiale américaine. On les doit au satellite d'observation météorologique « Electro-L N°1 », du Research Center for Earth Operative Monitoring, qui survole un point fixe de l'océan indien depuis l'orbite géostationnaire, c'est-à-dire de 35 786 km d'altitude.

Ce satellite embarque un appareil qui se déclenche en temps normal toutes les 30 minutes puis transfère immédiatement les clichés vers la Terre. Ces clichés circulaires de 121 millions de pixels font 11 136 pixels de diamètre, soit une résolution comprise entre 1 pixel pour 1 km à l'équateur et 1 pixel pour 4 km aux pôles. Un masque correspondant précisément au diamètre de la Terre cache malheureusement l'Espace, pour empêcher que les rayons du Soleil n'endommagent l'objectif.
Ces photographies extraordinaires sont visibles sur le site GigaPan

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire